Accueil membres David Servan-Schreiber Le blog de David Servan-Schreiber Archive 2010 January 21 Je soutiens les médecins anglais en guerre contre les gras «trans»
Derniers commentaires
bribri a dit: "Les graisses TRANS" le 27 Janvier 2010 à 17:33
Luc LALLEMAND a dit: "Produits laitiers et acides trans" le 25 Janvier 2010 à 19:12
moplu a dit: "coucou Jean Yves!" le 24 Janvier 2010 à 17:23
 
Actions sur le document

David Servan-Schreiber

Super actifSuper actif

Paris - Pittsburgh - USA

Premier rangPremier rang

Je soutiens les médecins anglais en guerre contre les gras «trans»

par David Servan-Schreiber Dernière modification 21/01/2010 18:06
  Envoyer par mail
Mots-clés:

Au Royaume-Uni, les médecins de la UK Faculty of Public Health publient un «manifeste» : un appel à l’attention des pouvoirs publics, qui demande à éliminer les acides gras trans artificiels de l’alimentation des britanniques. Ces graisses transformées, repérables sur les étiquettes françaises sous l’appellation «huiles végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées», sont encore très largement utilisées par l’industrie agro-alimentaire, malgré le risque avéré pour notre santé.

Les 3.300 médecins anglais qui soutiennent l’Appel, publié le 18 janvier 2010, insistent sur le lien entre ces molécules et l’augmentation du taux sanguin de «mauvais» cholestérol, et aussi de l’inflammation des parois des artères responsables d’accidents cardio-vasculaires et de nombreux décès prématurés. Le Pr. Steve Field, président du Collège royal des médecins généralistes britanniques, déclare sans ambages que « les acides gras trans augmentent le risque d’avoir une maladie cardiaque et peuvent vous tuer. »
 
Ces graisses sont déjà interdites au Danemark, dans la ville de New York, en Californie, en Suisse et en Autriche. L'OMS estime également que ces acides gras trans artificiels devraient être bannis.
 
Je soutiens d’autant plus cet Appel de mes collègues que d’autres données sont connues depuis au moins 2008. Elles accusent clairement les acides gras trans dans de nombreux cas de cancer.
 
Ainsi, l’étude E3N auprès de 19,934 femmes de la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) menée par le docteur Françoise Clavel-Chapelon (Inserm-Institut Gustave Roussy) a démontré que les femmes ayant des taux élevés d'acide gras trans dans le sang ont un risque d'avoir un cancer du sein presque doublé par rapport aux femmes ayant le taux le plus bas [1]. Aux Pays-Bas, une étude a démontré que ces lipides étaient responsable de plus de décès chaque année que les accidents de la route ! [2]
 
Il est nécessaire d’agir sur plusieurs fronts. Il faut faire pression dans tous les pays, comme le font mes collègues anglais, pour que les firmes agroalimentaires remplacent ces graisses par d’autres. C’est tout à fait possible. Les industriels utilisent ces graisses pour leur faible coût et pour augmenter la durée de conservation des aliments, mais des alternatives existent. Aux Pays-Bas, en 10 ans, la proportion de ces graisses dans les aliments est passée de 6 à 1%.[3]
 
D’un autre côté nous pouvons sans attendre changer nos comportements. D’après un rapport très complet de l’AFSSA [4], il suffirait de diminuer notre consommation de produits laitiers (naturellement riches en acides gras trans), de choisir des viandes maigres et de se restreindre en biscuits, viennoiseries et pâtisseries industrielles. C’est un choix d’autant plus raisonnable que beaucoup des produits de panification n’ont pas vraiment d’intérêt nutritionnel.
 
On peut aussi faire la chasse aux acides gras trans sur les étiquettes, surtout pour les produits manufacturés comme les viennoiseries, pâtes feuilletées, pâtisseries, pommes de terre (dont frites), biscuits, plats préparés, margarine, sauces, soupes déshydratées, charcuterie, huiles, pain et biscottes.
 
Le dernier point concerne l’affichage obligatoire. Aujourd’hui il faut rechercher la mention «huiles végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées», car la loi n’oblige pas les producteurs à écrire «acide gras trans», ni même à donner leur proportion dans les produits. Les pouvoirs publics s’honoreraient à les obliger à informer les consommateurs.
 

Pour éviter les graisses trans dans votre alimentation quel produits manufacturés évitez-vous ?(opinion)

 

 

 

 

 

 

[1] Am J Epidemiol. 2008 Jun 1;167(11):1312-20. Epub 2008 Apr 4.

Association between serum trans-monounsaturated fatty acids and breast cancer risk in the E3N-EPIC Study.

 

Chajès V, Thiébaut AC, Rotival M, Gauthier E, Maillard V, Boutron-Ruault MC, Joulin V, Lenoir GM, Clavel-Chapelon F.

 

[2]    Nationaal_Kompas_Volksgezondheid, Verkeersongevallen. Omvang van het probleem. Verkeersongevallen naar leeftijd en geslacht, 2003-2007. 2004, Public Health Department, Netherlands.

 

[3] Cost-Effective Strategies for Noncommunicable Diseases, Risk Factors, and Behaviors

, Priorities in Health

Dean T. Jamison, Joel G. Breman, Anthony R. Measham, George Alleyne, Mariam Claeson, David B. Evans, Prabhat Jha, Anne Mills, Philip Musgrove, editors

Washington (DC): IBRD/The World Bank; 2006

 

[4] AFSSA, Risques et bénéfices pour la santé des AG trans apportés par les aliments – recommandations. Avril 2005. p. 75-77

 

 

Donnez votre avis:
star star star starstar
18 vote(s)

Trackback

Cliquez ici pour afficher l'URL du trackack

Donnez votre avis

Vous devez être connecté pour pouvoir réagir :

Vous n'avez pas de compte ? Faites partie de la communauté Guerir.org : Ouvrir un compte

21 Janvier 2010 à 15:39 Posté par harmony Super_active Super actif Noticed Remarqué
harmony

harmony

Felicitations à ces courageux médecins qui osent affronter les lobbys de l'agro-alimentaire

 

Merci donc à ces courageux médecins d'informer le public et de prendre le risque de se mettre à dos les industries d'agro-alimentaire.

D'autre part, vous avez bien raison de signaler que les pouvoirs publics ne font pas toujours correctement leur travail!
Il me semble absurde et choquant que NOTRE SANTE soit liée (en partie) à la négligence(involontaire ou volontaire, that's the question?) des ministères et autres administrations!
A mon avis, ils ne sont pas méchants, juste très très stupides et parfois très très corrompus par l'argent et/ou le pouvoir!

Pour ma part, la plupart du temps, je lis les étiquettes (même si c'est écrit vraiment tout tout petit (y aurait-il une mauvaise intention de la part des fabricants?) , tout ce qui les intéresse , c'est de vendre leurs produits et la santé des gens, ils s'en fichent royalement.

Ce qui me fait de la peine, c'est que encore une fois, ce sont les plus pauvres qui en font les frais! tout le monde n'a pas les moyens financiers pour faire ses courses au Biocoop du coin!!!!!!

Néanmoins, j'ai remarqué que depuis quelques mois, dans les rayons des hypermarchés que l'on trouvait de plus en plus de produits Bio à des prix plus raisonnables que dans les magasins Bio!
C'est une très bonne chose car les "patrons" des hypermarchés sont des hommes d'affaire avant tout .
Par conséquent, si ils proposent du Bio en rayon, c'est qu'ils en vendent !
Déduction, les français consomment de plus en plus de bio avec pour effet un impact positif sur leur santé! Prise de conscience réelle ou mode du bio? l'avenir nous le dira!

Grâce aux infos contenues dans l'article, j'espère que les gens prendront conscience qu'il est aussi plus sain de préparer soi même ses repas et moins coûteux de surcroît!

Alors, laissez tomber les plats préparés(par l'industrie) : beurk!!!! moi, je ne peux pas manger des choses comme cela!!!!!!

A vos recettes, à vos fourneaux!!!!!!!
Prenez plaisir à cuisiner de bons petits plats et prenez plaisir à les manger!
Bon appétit!

En plus, cela ne prends pas plus de temps de cuisiner ("manque de temps", argument toujours mis en avant par les utilisateurs de plats industriels!) préparés!)

Biz à tous

Donnez votre avis:
star star starstarstar
6 vote(s)

21 Janvier 2010 à 16:00 Posté par maylis Timid Timide To_be_discovered A découvrir
maylis

maylis

boycoter les produits industriels, tout simplement

 

Il y a longtemps que j'évite soigneusement les huiles végétales hydrogénées. Le plus simple c'est encore d'éviter tous les produits industriels, parce que lire toutes les étiquettes ça prend un temps fou, et elles ne disent souvent pas tout.
Bien sûr, cuisiner du frais aussi prend un temps fou, surtout quand on travaille et qu'on a des enfants (et encore je n'en ai qu'un). J'avoue que parfois je manque de courage, acheter un plat tout prêt reste une solution d'urgence pour ainsi dire. Mais la saveur des brownies que me fille a fait dimanche dernier (recette sur la boite de cacao Van houten)n'a rien à voir avec les saletés de beignets qu'elle a voulu acheter hier...

Donnez votre avis:
star star star star star
5 vote(s)

21 Janvier 2010 à 18:18 Posté par moplu Super_active Super actif First_rank Premier rang
moplu

moplu

et je vous soutiens à 100% !!!

 

Voilà un bon moment que les gras "trans" n'ont pas franchi la porte de ma cuisine!!!!

Avec ma fille nous nous faisions cette réflexion : on tourne en rond dans les supermarchés et on fini par ne presque plus rien acheter car à force de lire les étiquettes on ne consomme pratiquement plus de produits munufacturés ...En fait, on peut très bien cuisiner et manger sain et simple;-)ce n'est pas plus cher et ça fait du bien également à la planète ...:-)

Tu as raison Harmonie, il y a également de + en + de monde dans les magasins bio...Je pense que c'est une prise de conscience mais cela touche encore une petite minorité...

C'est vrai Maylis que les petits plats mitonnés maison c'est tout de même meilleurs...En ce moment je fais mijoter du choux rouge avec oignons, pomme etc..
et j'en mets une bonne partie au congélateur ...:-)

Mais c'est vrai qu'on ne peut pas toujours tout faire soi-même et que c'est sympa de se simplifier un peu la vie de temps en temps sans s'empoisonner....;-)

Message que nous nous efforçons de diffuser, à notre petite échelle, en espérant que les industriels vous écouteront, puisque c'est possible et que d'autres pays ont déjà interdit ces produits!!!

Merci pour vos combats!
✾✿❀

Donnez votre avis:
star star star star star
7 vote(s)

23 Janvier 2010 à 11:39 Posté par petite-plume Super_active Super actif First_rank Premier rang
petite-plume

petite-plume

je vais être plus vigilente

 

Merci David pour les informations données dans ce billet, ainsi que pour l'enquête : ça m'a permis de me poser des questions sur ce que j'achète pour nourrir ma famille : je vais être plus vigilente désormais dans mes achats et bien regarder les étiquettes pour sélectionner les bons produits.
A notre niveau de consommateur, on peut effectivement faire évoluer les choses en achetant ce qui est bon pour nous et délaissant ce qui ne l'est pas :-)

Donnez votre avis:
star star star star star
3 vote(s)

23 Janvier 2010 à 19:56 Posté par marysou Faithful Fidèle To_be_discovered A découvrir
marysou

marysou

Il y a sauce et sauce ...

 


Un grand merci tout d'abord pour votre lutte et vos indications.
J'ai une remarque au sujet des sauces : il me semble qu'une sauce faite maison du genre " lait maigre bio-maizena-curcuma-curry-poivre noir et sel" est plutôt inoffencive et n'a rien à voir avec une sauce industrielle !!
Merci encore pour votre combat.
Marysou

Donnez votre avis:
star star star star star
4 vote(s)

23 Janvier 2010 à 23:20 Posté par Orsane Super_active Super actif First_rank Premier rang
Orsane

Orsane

Nous sommes tous derrière vous

 

Bonsoir à tous,

Merci David de mener ce combat (et un de plus !)Mais comme le dit harmony les pouvoirs publics ne font pas leurs devoirs et malheureusement je ne serai pas étonnée que l'on régresse ! Lorsque l'on voit comment on s'est moqué de nous pour la grippe je ne vois pas pourquoi ils ne feraient pas pareil pour le reste. Mais n'oublions pas nous avons un pouvoir avec notre porte monnaie, soyons donc vigilants dans nos achats.
Personnellement je n'achète JAMAIS de plats préparés et franchement on peut préparer un repas sain en 10mn.
Pour le pain ne vous fiez pas à sa couleur bise qui est obtenue avec...du caramel !
Le restaurant c'est pareil j'ai abandonné sauf un que je connais qui ne travaille que des produits frais et qui se bat aussi pour le bien manger.

TRès bon week end

Orsane

Donnez votre avis:
star star star star star
3 vote(s)

24 Janvier 2010 à 03:58 Posté par Dominique Super_active Super actif To_be_discovered A découvrir
Dominique

Dominique

Ces mauvaises graisses...

 

ne sont pas utilisées dans les produits issus de l'agriculture biologique certifiés AB. Pas besoin de s'en préoccuper par conséquent quand on ne se nourrit pas avec ceux de la grande distribution non-AB.

Donnez votre avis:
star star star star star
3 vote(s)

24 Janvier 2010 à 11:35 Posté par catyd Super_active Super actif Noticed Remarqué
catyd

catyd

bio et mauvaises graisses

 

Justement je me posais la question. Tant mieux si le bio AB ne contient pas ces acides gras trans !
Je suis tout à fait d'accord pour le boycott de ces "trans', je le fais déjà dans la mesure du possible.

Donnez votre avis:
star star star star star
5 vote(s)

23 Janvier 2010 à 07:51 Posté par bernard777 Timid Timide To_be_discovered A découvrir
bernard777

bernard777

Sujet "les gras tran"

 

Bonjour David, bonjour à tous,
je viens ici m'excusez pour mon mon vote négatif, en effet j'ai cliqué un peu vite sur la mauvaise flèche.

Concernant votre article très intéressant, je suis un peu inquiet. En effet j'ai entendu hier une émission sur Europe1 dont un nutritionniste était l'invité. Le sujet étais "le gouvernement prépare une loi ou décret pour accordé aux industriels de l'agroalimentaire le droit de modifier et changé l'étiquetage des produits de consommation. Cela ne me rassure pas. Je pense que toutes ces infos sont très utiles et très informatrices, libre aux personnes de s'en inspirer ou pas mais ce qui m'inquiète c'est que l'on ne sais pas trop ce qui va être changé, et j'ose espéré que les infos de base et importantes comme l'huile hydrogéné par exemple figurerons toujours sur les étiquettes.

Le nutritionniste, dont je me souviens pas du nom, évoquai le cas de certains pays, qui affichaient des couleurs; exemple: vert = produit très bon pour la santé: orange moins bon etc... J'espère que l'on ne régresseras pas dans un exemple aussi banale au détriments de nos bonnes vielle infos pratiques et surtout utiles pour le consommateur.

Dans notre société moderne, nous employons maintenant des principes de précaution à tort et à travers contre les risques microbiologiques mais par contre, certains produits susceptibles de provoquer des cancers & autres maladies sont laissés de coté malgré les avertissements du corps médical, des scientifiques et des médias.

Bernard777

Donnez votre avis:
star star star star star
7 vote(s)

24 Janvier 2010 à 16:31 Posté par yves150 Super_active Super actif Noticed Remarqué
yves150

yves150

abolition des gras trans

 

je ne pense pas avoir à rajouter , sinon que je suis comme moplu, ces saletés passent rarement le seuil de ma maison, mais encore trop souvent; il est difficile aux enfantts et les jeunes en particulier de changer leur alimentation, pourtant nous ne les avons pas élever de cette manière mais le contact entre eux est parfois destructeur; je vais donc m'efforcer de préparer plus de bons petits plats, avec mes moyens; je vais commencer par leur faire lire ce témoignage
bonne fin de journée à vous, je vais aller voir ce que préparer pour la semaine à venir, (avec ma belle machine) hein Moplu......
amicalement
jean-yves

Donnez votre avis:
star star star star star
1 vote(s)

24 Janvier 2010 à 17:23 Posté par moplu Super_active Super actif First_rank Premier rang
moplu

moplu

coucou Jean Yves!

 

C'est vrai ça!!!
avec ta super machine tu peux préparer plein de bons petits plats!!!!!
Tu sais, je pense que l'éducation refait surface un jour, il faut leur laisser expérimenter la "malbouf"...les bases sont bien là et ils feront la différence plus tard!!!;-)

Bisous de Paris gris ✾✿❀

Donnez votre avis:
star star star star star
1 vote(s)

24 Janvier 2010 à 16:17 Posté par OO Timid Timide To_be_discovered A découvrir
OO

OO

produits laitiers

 

bonjour
Merci pour vos articles!
Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "produits laitiers"?Un yaourt nature, du fromage de chèvre bio contiendraient des acides gras trans?
Merci de votre réponse.

Donnez votre avis:
star star star star star
2 vote(s)

25 Janvier 2010 à 19:12 Posté par Luc LALLEMAND Timid Timide To_be_discovered A découvrir
Luc LALLEMAND

Luc LALLEMAND

Produits laitiers et acides trans

 

Bonsoir,
La digestion des graisses insaturées dans l'estomac des ruminants produit des acides gras trans. On retrouve ensuite ces acides gras trans dans tous les produits laitiers (lait, beurre, crème, fromage, yaourt, fromage blanc...) sauf dans les produits écrémés (lait, yaourt, fromage blanc).
Aussi bien les vaches que les chèvres et les moutons sont des ruminants.
Malheureusement, tous les laitages non écrémés contiennent des acides gras trans qu'ils soient "nature", faits à la maison ou bio...

Donnez votre avis:
star star star star star
3 vote(s)

27 Janvier 2010 à 17:33 Posté par bribri Timid Timide To_be_discovered A découvrir
bribri

bribri

Les graisses TRANS

 

Je suis scandalisée que nos pouvoirs publics n'appliquent pas leur rôle de protection des citoyens.
Ils devraient au minimum exiger l'obligation d'affichage, sur les produits, de la présence de graisses TRANS. Cela permettrait au moins le boycott, par les consommateurs, de ces produits, et au mieux l'interdiction pure et simple de la mise sur le marché de tout produit contenant quoi que ce soit contenant des additifs qui sont de manière avéré cancérogènes.

Je reste en tout cas très attentive, quand j'achète des biscuits, ou tout autre chose, à l'absence, en tout cas affichée, de ces graisses.

Je trouve que nos médecins sont bien timorés par rapport à leurs confrères anglais. Ils devraient suivre leur exemple.

Amitié à tous
Bribri

Donnez votre avis:
starstarstarstarstar
0 vote(s)