Accueil membres David Servan-Schreiber Le blog de David Servan-Schreiber Archive 2010 January 29 L’isolement social et le cancer du sein
Derniers commentaires
tsewa a dit: "en réponse à stress et isolement" le 28 Février 2010 à 20:42
citronnelle a dit: "socialisation et cancer" le 6 Février 2010 à 14:23
francoisfret44 a dit: "stress et isolement social" le 30 Janvier 2010 à 16:25
 
Actions sur le document

David Servan-Schreiber

Super actifSuper actif

Paris - Pittsburgh - USA

Premier rangPremier rang

L’isolement social et le cancer du sein

par David Servan-Schreiber Dernière modification 29/01/2010 10:47
  Envoyer par mail
Mots-clés:

Une nouvelle étude – sur des rats – montre que l’isolement peut accélérer la croissance du cancer du sein. A l’inverse, cela veut aussi dire que le fait de rester relié aux autres peut la ralentir.

Aucun stress n’est plus violent pour un être humain que d’être rejeté et isolé du groupe. Visiblement, c’est vrai aussi pour les rats. Quand des rats femelles sont séparées de leur groupe peu de temps après la naissance puis élevées en isolation, elles sont particulièrement susceptibles au stress. Elles développent aussi trois fois plus de cancers du sein que les femelles qui vivent au sein d’un groupe, et leurs tumeurs sont plus grosses et plus agressives. [1]


La chercheuse Gretchen Hermes, de l’université de Yale, attribue ces résultats aux effets du stress de l’isolement sur la physiologie.  Les femelles isolées produisent beaucoup plus de corticostérone, une hormone du stress de la famille du cortisol. Or, les cellules mammaires ont des récepteurs pour cette hormone. Hermes est convaincue que la corticostérone est capable de nourrir la croissance des cellules cancéreuses.


Chez les humains, on sait de fait que l’isolement social est un risque majeur pour la santé, plus grave, par exemple, que le fait de fumer. Et l’isolement est sans doute un facteur plus important que « le stress » en soi. 


Une étude australienne avait montré il y a quelques années, que les femmes ayant vécu un stress majeur n’avaient pas de risque plus élevé que la moyenne de faire un cancer du sein dans les années qui suivent. Les femmes qui n’avaient pas de relation intime, que ce soit la présence d’un partenaire ou simplement le lien avec des ami(e)s, n’étaient pas, elles non plus, plus à risque. Mais les femmes ayant vécu un stress majeur et qui n’avaient aucun soutien émotionnel dans leur vie avaient, elles, 9,5 fois plus de risque d’être diagnostiquées avec un cancer du sein. [2]


Et dans une autre étude, américaine cette fois, que j’ai déjà citée dans ce blog, des infirmières qui ont été soignées pour un cancer du sein avaient quatre fois moins de risque de mourir de leur cancer pendant la durée d’observation de l’étude si elles avaient « au moins un ou deux amis sur qui compter » (Dans cette étude, le fait d’avoir ou non un mari n’avait aucun effet sur la survie… seuls les amis, souvent des amies, faisaient la différence.) [3]


Au total, cette nouvelle démonstration, chez lez rats, de l’influence du lien aux autres, nous rappelle l’importance de ne pas se laisser sombrer dans l’impuissance ou le désespoir face à la maladie. Au contraire, notre physiologie semble capable de nous protéger contre une bonne partie des effets négatifs des facteurs de stress inévitables de la vie.
Il faut pour cela d’apprendre à demander un peu d’aide aux personnes autour de nous, celles qui sont le plus capables de nous en donner. Et, surtout, il faut veiller à ne pas rester isolé. Lorsque notre cœur et notre corps se sentent reliés aux autres, ils stimulent notre capacité à mieux résister à la maladie.

BIBLIOGRAPHIE

 

1.    Hermes, G., et al., Social isolation dysregulates endocrine and behavioral stress while increasing malignant burden of spontaneous mammary tumors. Proc Natl Acad Sci U S A, 2009. 106 (52): p. 22393-22398
2.    Price, M.A., et al., The role of psychosocial factors in the development of breast carcinoma: Part II. Life event stressors, social support, defense style, and emotional control and their interactions. Cancer, 2001. 91(4): p. 686-97.
3.    Kroenke, C.H., et al., Social networks, social support, and survival after breast cancer diagnosis. Journal of Clinical Oncology, 2006. 24(7): p. 1105-11.

 

 

 

 

 

Donnez votre avis:
star star star starstar
20 vote(s)

Trackback

Cliquez ici pour afficher l'URL du trackack

Donnez votre avis

Vous devez être connecté pour pouvoir réagir :

Vous n'avez pas de compte ? Faites partie de la communauté Guerir.org : Ouvrir un compte

29 Janvier 2010 à 13:14 Posté par moplu Super_active Super actif First_rank Premier rang
moplu

moplu

Merci David!

 

Ce site, guérir, est un vrai réconfort et un soutien actif! Les" petis rats isolés" "peuvent venir y trouver des amis...et pas seulement virtuels...!!!
Parfois juste un petit mot gentil apporte une chaleur et une envie de continuer à communiquer, mais parfois la détresse est si forte...
Mais même si cela semble un peu dérisoire, ce ne sont que des mots, le coeur les reçoit et le lien, aussi ténu soit -il existe!

Amitié à tous et à toutes ;-)
✾✿❀

Donnez votre avis:
star star star star star
5 vote(s)

29 Janvier 2010 à 14:01 Posté par tashidelek Super_active Super actif Noticed Remarqué
tashidelek

tashidelek

isolement social

 

je suis tout à fait d'accord avec vous David et aussi avec Moplu et votre site est d'autant plus précieux pour nous que je me rends compte et d'autres amies également qu'il n'y a qu'entre nous (les malades ou ex malades ou accompagnant de malades) que nous pouvons trouver compréhension et écoute, les autres, les bien portants ont parfois du mal à nous comprendre.

Une rate qui serait bien isolée sans ses ami(e)s de guérir
amitié à tous et bonne journée

Donnez votre avis:
star star star star star
4 vote(s)

29 Janvier 2010 à 14:13 Posté par harmony Super_active Super actif Noticed Remarqué
harmony

harmony

Merci Docteur

 

Comment ne pas partager votre avis?
Cela est une certitude :Que nous soyons malades ou bien portants, avoir des liens affectifs est une absolue nécessité!

Parce que tout le monde n'a pas la chance d'être entouré d'une famille ou bien d'amis, j'aimerais rappeler le paragraphe "quand les animaux nous soignent", chapitre 11, "guérir" p.214 à 216 (en livre de poche).

Voici un petit extrait des "conseils" donnés par DSS, lorsqu'il exercait le métier de psychiatre à Pittsburgh, en matière de prise en charge des personnes agées déprimées :

"J'inscrivais ma recommandation dans le dossier médical : pour ce qui est de sa dépression, le plus bénéfique pour ce patient serait de se procurer un chien (un petit chien, cela va de soi, pour minimiser les risques de chute). Si le patient soutient que ce sera trop de travail, un chat fera l'affaire, lequel n'a pas besoin d'être sorti.Si cela lui semble toujours trop, un oiseau ou bien un poisson.Si le patient refuse toujours, alors une belle plante d'appartement.
Au début, je recevais des coups de fil un peu irrités des internes des services de chirurgie orthopédique ou cardio-vasculaire : "nous vous avons consulté pour que vous nous recommandiez un anti-dépresseur, pas une ménagerie!Que voulez-vous qu'on mette sur son ordonnance? On ne trouve pas d'animaux domestiques chez le pharmacien!" "

J'ai beaucoup ri en lisant ce texte, j'aurais voulu y être ! rien que pour voir la tête des internes en train de lire la recommandation un peu inhabituelle sur le dossier médical !!!!!!

Vraiment Vous êtes un docteur pas ordinaire ! Surtout restez comme vous êtes !ne changez rien!
Il faudrait beaucoup de médecins comme vous !
Gardons espoir ! les mentalités (médecins mais aussi la société dans son ensemble) sont en train d'évoluer doucement un peu plus chaque jour vers le bon sens et la conscience.

Ceci étant, d'après mon expérience personnelle, le lien avec un animal de compagnie est une expérience extraordinaire . Dans mon cas, cela a été une belle relation d'Amour entre mon chien (petit !!! lo ! pourtant je ne suis pas une mamie! - cf l'extrait du livre) et moi.

Ce qui est beau avec les animaux, c'est qu'ils sont capables d'aimer sans rien attendre en retour! Eux!, ils n'ont pas besoin de lire des livres ou bien de faire des stages de développement personnel pour vivre l' Amour Inconditionnel!!!! lol ! nous avons tellement à apprendre d'eux !

Ceci étant, bien sûr qu'il est "bon" d'avoir des amis ! J'en ai beaucoup (parfois , je pense que c'est même trop ! ) et je les adore, "la plupart du temps"! lol
Alors, sortez, voyez vos amis, vos proches! Profitez de la vie ! et aimez-vous les uns les autres!

Donnez votre avis:
star star star star star
4 vote(s)

29 Janvier 2010 à 16:04 Posté par daniel Timid Timide To_be_discovered A découvrir
daniel

daniel

Choc émotif sans soutien

 

Cela semble rejoindre le choc à la fois psychique et biologique, conflictuel, dramatique, vécu dans l’isolement par pudeur ou impossibilité de communiquer, choc inattendu qui nous prend à contre pied, du Dr Hamer.

Choc qui serait à l’origine du cancer créant systématiquement un foyer de cellules gliales, visible au scanner cérébral, synchrone avec le développement du cancer lui-même.

Citation DSS:
<< ... Mais les femmes ayant vécu un stress majeur et qui n’avaient aucun soutien émotionnel dans leur vie avaient, elles, 9,5 fois plus de risque d’être diagnostiquées avec un cancer du sein. [2] >>

Donnez votre avis:
star star star star star
1 vote(s)

29 Janvier 2010 à 17:08 Posté par fondcombes Timid Timide To_be_discovered A découvrir
fondcombes

fondcombes

une amitié

 

Une amitié vaut plus que tout.... elle est l'épaule qui vous soutient, des mains qui sèchent vos larmes et un rire qui vous entraine vers la vie. Plus que mon mari - qui est près de moi à chaque moment, - je ne saurai me passer de ma meilleure amie qui sait me calmer et m'accompagner dans les moments difficiles.
Avec elle, j'ai animé le service de chimiothérapie... et avec elle, je compte bien avoir de nombreuses années à vivre cette amitié.
Marie

Donnez votre avis:
star star star star star
5 vote(s)

29 Janvier 2010 à 18:47 Posté par DELPHE Timid Timide To_be_discovered A découvrir
DELPHE

DELPHE

L'isolement social et le cancer du sein

 

une pensée chaleureuse pour les personnes qui vivent l'isolement !
Que cet article ne rajoute pas de culpabilité et/ou de stress aux personnes démunies de liens.
Les "il faut que" , "y a qu'à" n'ont jamais remplis les coeurs et ne peuvent être des leviers de motivations à rompre l'isolement.
Bien fraternellement
Delphe

Donnez votre avis:
star star star star star
1 vote(s)

29 Janvier 2010 à 20:04 Posté par omarie Timid Timide To_be_discovered A découvrir
omarie

omarie

l'solement social

 

Bonjour à tous.

je veux dire que je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit le Dr D. Servan-schreiber. Car en effet, lorsqu'en août 2006 j'ai découvert mon cancer du sein, j'ai été pendant 5 jours complètement abattue et dans une angoisse indescriptible. J'étais persuadée qu'il ne me restait que quelques mois à vivre. Mais étant donné que je suis croyante et pratiquante j'ai passé quelques coups de fil pour l'annoncer à mes amis de l'église que je fréquente. J'ai reçu un soutien inestimable pendant tout le traitement et jusqu'à ce jour. Cela m'a fait un bien fou. J'ai été dès le début très soutenue par des visites, appels réguliers pour prendre de mes nouvelles et bien sûr des prières régulières. Effectivement, il est très important d'être entouré dans ces moments difficiles car cela aide beaucoup.

Merci à vous pour tous vos précieux conseils.

J'en profite pour vous demander comment consommer de préférence le curcuma pour bénéficier au maximum de son efficacité : cru ou cuit ?

je vous remercie d'avance.

Donnez votre avis:
star star star star star
3 vote(s)

29 Janvier 2010 à 21:29 Posté par Orsane Super_active Super actif First_rank Premier rang
Orsane

Orsane

Curcuma

 

Bonsoir omarie,

Le meilleur moyen de bénéficier des effets du curcuma est d'y ajouter du poivre, noir et de l'huile d'olive après chaud ou froid n'est pas important. Le poivre multiplie les effets bénéfiques personnellement j'y ajoute dans le froid des fines herbes persil, cerfeuil, coriandre etc.... et chaud plutôt des herbes de Provence, du thym, romarin etc c'est selon la recette.Les herbes aussi ont leurs vertus la preuve avec toutes les tisanes que l'on fait avec ! Je varie tout le temps pour varier les effets mais tous les jours curcuma poivre et huile.

Bonne soirée

Orsane

Donnez votre avis:
star star star star star
1 vote(s)

30 Janvier 2010 à 11:15 Posté par oangel Faithful Fidèle Noticed Remarqué
oangel

oangel

rester en mouvement,en lien les uns les autres

 

le Mal,agit tel un charognard souhaitant nous isoler du groupe, de la communauté, pour mieux nous affaiblir, mais aujourd'hui, une armée se lève pour le combattre sur tous les fronts

Donnez votre avis:
star star star star star
2 vote(s)

30 Janvier 2010 à 14:34 Posté par chantri Timid Timide To_be_discovered A découvrir
chantri

chantri

le besoin de notre âme

 

Je suis en raisonnance avec le message et avec vous tous. Ce qui me fait réfléchir sur nos ancêtres qui vivaient en tribu. Sans les autres, nous ne sommes rien. Ce blog est un exemple, il nous aide à nous informer pour aller dans la vie c'est à dire aller vers l'autre pour grandir. Quand nous sommes seules souvent nous ne bougeons pas rien se passe, pas d'émotion pas de sentiment. Les solutions seules sont pas toujours résolues. Quel soulagement quand nous nous confions nos problèmes à une amie et souvent tout devient simple. Nous tournons plus en rond.Nous avons une épaule qui remplace notre stress et nous caline. Peut-être c'est l'amour que notre âme recherche et nous sécurise et quand elle n'a pas son compte elle panique ?

Donnez votre avis:
star star star star star
2 vote(s)

30 Janvier 2010 à 15:36 Posté par Sophie Timid Timide To_be_discovered A découvrir
Sophie

Sophie

Isolement et cancer du sein : témoignage

 

Bonjour à tous et à toutes et tous mes voeux de santé bien sûr et surtout beaucoup d'Amour à partager avec les autres. Je souhaite plus particulièrement mes meilleurs voeux à David Servan-Scheiber et à toute son équipe dernière la création de ce blog.

Concernant le rapport étroit entre le cancer du sein et l'isolement social, je pourrais apporter le témoignage de ma défunte mère, qui nous a quitté en 2007. Touchée par le cancer du sein puis par un cancer du bassin qui s'est généralisé au os, elle a sans doute souffert avant tout cela, à un niveau plus intime de son maque de rapport avec les autres et d'avec la société. Plusieurs facteurs ont peut-être effectivement rendu le terrain favorable à la prolifération de mauvaises cellules cancéreuses dans son organisme : deux grands échecs pour elle à moitié conscients, d'abord un échec professionnel et ensuite un échec sentimental. Ses frustrations et ses angoisses, liées à une absence de reconnaissance professionnelle par la société d'un côté et un manque d'épanouissement amoureux et sexuel (dont elle a eu conscience progressivement mais sans pouvoir y pallier manquant de réseaux d'échanges et d'amis) ont sans doute été les causes d'un déséquilibre fondamental pour sa santé. Sa famille très proche (ses filles et son mari et même un amant éventuel) n'ont pas été suffisants pour pallier à ces manques. Il lui aurait fallu pouvoir partager ses pensées, ses passions, ses recherches (sciences sociales et religieuses) avec un ou plusieurs cercles de personnes beaucoup plus larges.
Ce rapport entre cancer du sein et isolement et stress est prouvé scientifiquement, mais quant de la prolifération des autres cancers, celui virulent aussi de la peau par exemple?
La communication et le partage restent fondamentaux pour s'oublier un peu, oublier ses petits malheurs pour laisser la place aux autres...Contre la force et le dynamisme procurés par l'Amour, les maladies n'ont sans doute aucune chance...

A bientôt

Sophie GF

Donnez votre avis:
star star star star star
3 vote(s)

30 Janvier 2010 à 16:25 Posté par francoisfret44 Timid Timide To_be_discovered A découvrir
francoisfret44

francoisfret44

stress et isolement social

 

je viens de lire avec beaucoup d'attention l'étude et les commentaires sur le rapport lien social isolement et % d'augmentation de cancer.
Je suis atteint d'un carcinome bronchio alvéolaire depuis 8 ans et depuis 5 ans maintenant on me dit qu'il n'y a plus rien à faire.
Il s'agit là d'un isolement dans le "diagnostic" .Je veux dire par là que l'on se retrouve seul face à la maladie à essayer de trouver d'autres traitements.
C'est ce que j'ai fait à l'aide de la méthode Kousmine et une hygiène de vie que me permet de mettre mon cancer à distance à défaut de l'anéantir.
Mais à quel prix ?
Le soutien ne vient que de soi même, n'étant pas appuyé par le monde médical qui ne cherche même pas à intégrer mes démarches dans leurs recherches et qui pourrait servir à d'autres.
Or la méthode Kousmine repose sur un Dr qui a travaillé pendant 40 ans sur le cancer, les maladies autoimmunes , la sclérose en plaque avec un succès reconnu.
Beaucoup d'idées de David dans son livre " Guérir " sont dans la continuité des conclusions du Dr Kousmine.
Seulement voilà, je suis à Nantes, ils sont en Suisse, et étant sous oxygène 24 H / 24 avec un poids de 46 kg je ne peux me déplacer et reste une fois de plus ... seul.
Ce qui m'amène à cette question:
Comment me sortir de ce double isolement : médical et social alors que ma volonté de vivre et me battre est intacte, sauf qu'avec le temps je commence sérieusement à m'éroder.
Si vous avez des avis, des idées d'activités sur le sujet je serai ravi d'en discuter.
PS : Bravo à ce site qui a le mérite de permettre un échange simple et direct entre malades.
François

Donnez votre avis:
star star star star star
3 vote(s)

28 Février 2010 à 20:42 Posté par tsewa Timid Timide To_be_discovered A découvrir
tsewa

tsewa

en réponse à stress et isolement

 

Bonsoir François,
votre envie de vivre sera plus forte que tout,et celà viens de vous pas des autres.Vos choix de traitement viennent de vous et non des autres.et je ne vous vois pas seul mais avec vous même,de bon conseil pour vous même, plein de force de vie,responsable de vous.
j'ai un cancer du sein métastatique, j'ai des amis,un amour,des enfants,tous présents mais je sais que devant la maladie mon meilleur ami sera moi même.Ce que nous ressentons ce que nous vivons nous seul le savons.
surtout ne perdez pas pas patience,ne vous essoufflez pas si je puis dire,je vous souhaite de pouvoir trouver une solution et aller faire un petit tour en Suisse,ou autre.

Donnez votre avis:
star star star star star
1 vote(s)

06 Février 2010 à 14:23 Posté par citronnelle Timid Timide To_be_discovered A découvrir
citronnelle

citronnelle

socialisation et cancer

 

Je viens de répondre à la convocation du centre de dépistage du cancer du sein et la lecture des radios dit avoir trouvé une opacité sur un sein qui avait été remarquée il y 2 ans mais qui a grossi et qui est maintenant de 1 cm.On me renvoi donc vers un nouvel examen dans quelques mois.Je suis pour l'instant sans inquiétude.Mon interrogation porte sur la socialisation.D'une manière générale je vis seule, je suis veuve depuis 35 ans, j'ai élevé mes trois enfants, j'ai connu des décès pour certains dramatiques de proches parents qui m'ont beaucoup affectée et que j'ai "gérer" seule et j'en suis encore affectée.Un licenciement qui a été précédé de harcèlement plusieurs année avant l'aboutissement et depuis je vis un peu surtout isolée même si j'ai plein de centres d'intérêts et chaque hiver je me demande si je vais pouvoir arriver au bout.donc j'aimerais que vous me situyez la forme de descocialisation que vous considerez comme facteur de risque.j'ai l'habitude de dire j'assume mais justement n'y a t-il pas un prix à payer. Merci d'éclairé mon raisonnement.

Donnez votre avis:
star star star star star
3 vote(s)