guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › David Servan-Schreiber › Les chroniques de David Servan-Schreiber › 4 x 1 = 16 - Combinez les aliments anticancer pour multiplier leur efficacité
   
DAVID SERVAN-SCHREIBER
 
4 x 1 = 16 - Combinez les aliments anticancer pour multiplier leur efficacité
12/03/2009
Mots clés : combinaison aliments, efficacité
Les aliments anticancer voient leur effet biologique démultiplié lorsqu'ils sont consommés ensemble.
 

Dans une belle étude de l'université de Cornell (état de New York), le chercheur Rui Hai Liu a mesuré l'effet antioxydant de quatre aliments anticancer : d'abord chacun pris séparément, puis consommés ensembles. Les résultats sont parlants : Un mélange de 50 g de pommes, myrtilles, raisins et oranges avait le même pouvoir antioxydant que 400 g de myrtilles prises seules !

Cela nous rappelle que pour prendre soin de nous, il ne s'agit pas de ne manger que des brocolis matin, midi et soir, même si -- comme les myrtilles d'ailleurs -- le brocoli est un excellent "aliment anticancer". En nutrition, contrairement à la l'approche pharmacologique classique, c'est l'ensemble des aliments d'un "régime anticancer" qui produisent ensemble l'effet maximal bénéfique pour le corps.

BIBLIOGRAPHIE

Liu, R.H., Potential synergy of phytochemicals in cancer prevention: mechanism of action. Journal of Nutrition, 2004. 134(12 Suppl): p. 3479S-3485S.
 
REMERCIEMENTS

Merci à Yvonnick qui m'a aidé à faire ce beau graphique plein de couleurs !
 
>> Voir toutes les chroniques de David Servan-Schreiber
   
   
Contact       Mentions légales       FAQ       Liens utiles       Partenaires       Comité de surveillance       HON