guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › David Servan-Schreiber › Les chroniques de David Servan-Schreiber › Barack Obama est élu président aujourd'hui
   
DAVID SERVAN-SCHREIBER
 
Barack Obama est élu président aujourd'hui
05/11/2008
Mots clé : Barack Obama
Sa grand-mère qui l'a élevé est morte d'un cancer la veille de son élection. Mes pensées vont vers elle et le cadeau qu'elle nous a fait à tous.
 
Le Herald Tribune m’a demandé, comme citoyen Américain et Français, de répondre à deux questions au sujet de l’élection de Barack Obama: 1. Quelle a été votre première réaction quand vous avez appris qu’il avait gagné ? et 2. Quel effet pensez vous que son élection aura sur l’image de l’Amérique dans le monde ?

J’ai voulu partager ma réponse avec vous, traduite de l’anglais ce matin…

“Jai d’abord pensé à Madelyn Dunham, la grand-mère blanche de Barack Obama, morte le 3 novembre d’un cancer, la veille du jour qui consacrait l’œuvre de toute sa vie. J’ai pensé à tous les levers au petit matin, quand le jeune garçon se plaignait de devoir se réveiller si tôt pour étudier avec elle avant d’aller à l’école. Et à sa grand-mère qui lui répondait “ce n’est pas une partie de plaisir pour moi non plus jeune homme !” mais qui l’accompagnait dans la tâche malgré tout. J’ai pensé à cette femme blanche, qui avait parfois peur des noirs et pouvait les maudire, mais qui faisait ce qu’elle avait à faire avec son petit-fils, chaque matin, par amour, par devoir, avec confiance, pour l’élever le mieux possible. Sa vision à elle s’est réalisée aujourd’hui. Elle a passé le relai. D’une race à une autre, d’une vision du monde à une autre. Une vision plus large, plus généreuse, plus solide aussi. Plus capable, certainement, de contrer les peurs et les doutes de notre époque. En nous livrant ce succès éclatant, Madelyn Dunham et Barack Obama imposent, une fois de plus, le pouvoir unique et jamais remis en question de l’Amérique : celui de faire rêver chacun d’un future sans limites pour ses enfants, et donc pour le monde."

Amitiés à tous en ce jour historique.

 
>> Voir toutes les chroniques de David Servan-Schreiber
   
   
Contact       Mentions légales       FAQ       Liens utiles       Partenaires       Comité de surveillance       HON