guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › David Servan-Schreiber › Les chroniques de David Servan-Schreiber › Créer le monde dans lequel nous voulons vivre
   
DAVID SERVAN-SCHREIBER
 
Créer le monde dans lequel nous voulons vivre
15/05/2008
Mots clés : viande, terre humanisme
La planète va très mal, et donc nous aussi. Il appartient à chacun de nous de faire les gestes quotidiens qui soignent la terre, et nous, progressivement, avec.
 
J'ai passé le week-end de la Pentecôte dans un séminaire autour du philosophe et éco-agronome Pierre Rabhi. Nous étions près de 60 à consacrer ce temps de réflexion à l'état de la planète et à l'importance des gestes de chacun à l'appel du mouvement créer par Pierre Rabhi et les personnes qui l'entourent: "Le Mouvement pour la Terre et l'Humanisme". Je me suis reconnu dans chacune des valeurs qu'ils mettent en avant (résumées ci-dessous dans un tableau qu'ils nous ont laissé).

Mais ce qui me frappe le plus en relisant cette liste, c'est que si nous devions tous choisir UNE SEULE action qui ait le plus grand impact sur l'équilibre écologique de "notre vaisseau spatial terre" ce ne serait pas de moins prendre sa voiture (utile), de ne pas laisser couler l'eau (important), de manger bio (très important), ou de mieux trier les ordures (important aussi bien sûr) mais ce serait tout simplement de beaucoup moins manger de viande !

30% des terres arables sont cultivées pour nourrir le bétail, et c'est une des principales causes de la déforestation. Les engrais et pesticides utilisés pour ces cultures de maïs et de soja sont une des principales sources de dénaturation des sols et de pollution des rivières. Les gaz à effet de serres émis par le bétail contribuent PLUS au réchauffement climatique que toute l'industrie du transport réunie. (De fait, le New York Times calculait en janvier 2008 que si les américains réduisaient leur consommation de viande de 20% cela serait équivalent à ce que toutes le voitures du continent soient devenues des Prius...)

Voici les quelques exemples donnés lors du stage "l'appel du Colibri". Chacun de ces gestes fait du bien à la terre, et à nous aussi...

Comprendre, trouver des solutions, agier à son échelle:
www.mvt-terre-humanisme.org
info@mvt-terre-humanisme.org

En ligne le 22 juin pour le lancement du Mouvement.
 
>> Voir toutes les chroniques de David Servan-Schreiber
   
   
Contact       Mentions légales       FAQ       Liens utiles       Partenaires       Comité de surveillance       HON