guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › David Servan-Schreiber › Les chroniques de David Servan-Schreiber › La vidéo qui fait comprendre l'épidémie
   
DAVID SERVAN-SCHREIBER
 
La vidéo qui fait comprendre l'épidémie
20/03/2009
Mots clés : obésité, épidémie
L'obésité est un des principaux facteurs de risque du cancer. Nous sommes au milieu d'une épidémie d'obésité. Regardez pour comprendre.
 


U.S. Obesity Trends 1985–2007
envoyé par guerir

Cette carte animée de l'épidémie d'obésité aux Etats-Unis donne une idée de ce qui est en train de nous arriver. On y voit la distribution de l'obésité par Etat par Etat de 1985 à 2007. Dans les états en bleu ciel, moins de 10% de la population est obèse. Dans les états en rouge, plus de 30%. Et il s'agit d'une véritable obésité, pas simplement de surpoids (1).

Cela est particulièrement inquiétant quand on se souvient que le cancer se développe plusieurs années après l'apparition de l'obésité. Ca nous donne une idée de ce qui nous attend si nous ne faisons rien pour arrêter ce phénomène...

Comment en sommes nous arrivés là ?

Depuis la deuxième guerre mondiale, nous avons complètement changé nos habitudes alimentaires : utilisation massive du sucre et de farines blanches, introduction des graisses végétales hydrogénées ("gras trans") artificielles et dangereuses, alimentation des animaux à base de soja et de maïs trop riches en acides gras oméga-6.(2)

Tous ces facteurs contribuent à la fois à l'épidémie d'obésité et à l'épidémie de cancer. De fait, l'obésité est un des principaux facteurs de risque pour le développement d'un cancer. On sait aujourd'hui que le lien entre les deux vient surtout de la consommation excessive de sucre (3) et sans doute aussi d'acides gras oméga-6 (4) : le sucre stimule la secrétion d'insuline qui à son tour stimule l'inflammation et la croissance des cellules . Les acides gras oméga-6 (lorsqu'ils ne sont pas contrebalancés par des apports suffisants d'oméga-3) font la meme chose.

Bibliographie

1. U.S. Obesity Trends 1985–2007. Center-for-Disease-Control, Division of Nutrition, Physical Activity and Obesity, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, 2008. (Accessed Feb 17, 2009, at http://www.cdc.gov/nccdphp/dnpa/obesity/trend/maps/.)

2. Weill P. Tous Gros Demain ? Paris, France: Plon; 2007.

3. Gunter MJ, al e. Insulin, Insulin-Like Growth Factor-I, and Risk of Breast Cancer in Postmenopausal Women. Journal of the National Cancer Institute 2009;101:48-60.

4. Gago-Dominguez M, Yuan J, Sun C, Lee H, Yu M. Opposing effects of dietary n-3 and n-6 fatty acids on mammary carcinogenesis: The Singapore Chinese Health Study. British Journal of Cancer 2003;89(9):1686-92.
 
>> Voir toutes les chroniques de David Servan-Schreiber
   
   
Contact       Mentions légales       FAQ       Liens utiles       Partenaires       Comité de surveillance       HON