guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › David Servan-Schreiber › Les chroniques de David Servan-Schreiber › Le label bleu-blanc-coeur commence à percer
   
DAVID SERVAN-SCHREIBER
 
Le label bleu-blanc-coeur commence à percer
10/07/2009
Mot clé : label Bleu Blanc Coeur
Bleu-blanc-coeur - le label des produits animaux équilibrés en oméga-3 -- est maintenant reconnu par le ministère de la santé et va faire l'objet de plusieurs reportages à la télévision cet été. Parlez en à vos commerçants et votre supermarché préférés.
 
Une bonne nouvelle ! Les vaches, les cochons et les poules de France vont mieux manger, être en meilleure santé, et cela va nous profiter aussi.

J'ai mis en avant le label "Bleu-Blanc-Coeur" dans Anticancer parce qu'il permet d'identifier la viande, le jambon, le beurre, le lait, le fromage ou les œufs issus d'animaux qui ont été nourris de façon équilibrée en oméga-3. Les œufs "Bleu-Blanc-Coeur", par exemple, contiennent presque autant d'oméga-3 que d'oméga-6 ce qui en fait un aliment "santé". Par contre, les œufs habituels de supermarché issus de poules qui n'ont mangé que du maïs et du soja ont 20 fois plus d'oméga-6 que d'oméga-3. Ils contribuent ainsi à l'inflammation des tissus qui est propice au développement du cancer comme à celui de plusieurs autres maladies (maladies cardiaques et la maladie d'Alzheimer notamment).

On m'a parfois reproché d'avoir mis en avant ce label alors que les produits ne sont pas toujours faciles à trouver.

Je viens d'apprendre par mes amis de l'association (à but non-lucratif) Bleu-Blanc-Coeur, que leur label vient d'être reconnu par les ministères de la santé et de l'agriculture comme une démarche de progrès nutritionnel en phase avec les objectifs du Programme National Nutrition Santé.

Je me suis battu pour faire parler de ce label dans les ministères et au près des parlementaires depuis la sortie de mon premier livre -- Guerir qui mettait déjà l'accent sur l'importance des oméga-3 dans l'alimentation. Ca a pris du temps, mais les efforts de cette association, et de ceux qui l'ont soutenue, ont enfin payé.

Il y aura cet été un court reportage sur Bleu-Blanc-Coeur qui sera diffusé sur France 2 et France 3, du 20 juillet au 6 aout entre 20h et 23h.

Je vous invite d’ores et déjà à visionner ce reportage sur www.bleu-blanc-coeur.com

Vous pouvez également télécharger le petit poster annonçant ce reportage TV que vous pourrez afficher dans vos entreprises, ou demander à votre supermarché ou vos commerçants favoris de l'afficher aussi.

Surtout, je vous encourage à parler au directeur de votre supermarché, et à vos commerçants habituels pour qu'ils comprennent l'importance de s'approvisionner en produits Bleu-Blanc-Coeur. C'est avant tout la pression des consommateurs -- c'est à dire de chacun de nous -- qui fera changer les habitudes de la société.
 
>> Voir toutes les chroniques de David Servan-Schreiber
   
   
Contact       Mentions légales       FAQ       Liens utiles       Partenaires       Comité de surveillance       HON