guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › David Servan-Schreiber › Les chroniques de David Servan-Schreiber › Le régime anticancer efficace aussi contre la maladie d'Alzheimer
   
DAVID SERVAN-SCHREIBER
 
Le régime anticancer efficace aussi contre la maladie d'Alzheimer
20/09/2008
Mots clés : régime anticancer, Alzheimer
Le régime anticancer se rapproche beaucoup du régime méditerranéen. Une nouvelle méta-analyse vient de montrer que ce régime est efficace non seulement pour ralentir la croissance des tumeurs, mais aussi pour prévenir la maladie d'Alzheimer
 
Le régime méditerranéen est connu depuis les travaux du Dr Michel de Lorgeril et du Dr Renaud (publiés dans le Lancet au début des années 1990) pour être efficace contre les maladies cardiovasculaires.

Depuis, il a été démontré d'améliorer la plupart des indicateurs de santé qui sont mesurés régulièrement par un bon généraliste ou interniste:

Le poids, le tour de taille, la tension artérielle, le cholesterol, les triglycérides, les indicateurs d'inflammation (protéine C-réactive, IL-6 etc.). Il n'y a pas un seul médicament au monde qui soit capable d'améliorer simultanément tous ces paramètres, mais ce régime abondant autour de la méditerranée le peut !

Une nouvelle méta-analyse de l'Université de Florence vient d'être publiée dans le British Medical Journal (Septembre 2008) et montre que ce régime est aussi efficace contre le cancer, et plus encore dans la prévention de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson.

Cela fait maintenant une vingtaine d'années que la médecine conventionnelle a accepté l'idée qu'on puisse agir sur les maladies cardiaques par la nutrition et l'activité physique (et le fait d'arrêter de fumer bien sûr). Mais cela n'a pas été facile. Nous en sommes encore au tout début de cette prise de conscience pour ce qui concerne le cancer et les autres maladies dégénératives, comme la maladie d'Alzheimer la maladie de Parkinson.

Mais il est réassurant de voir que ces études sont publiées dans les plus grands journaux scientifique du monde, et que de simples mesures que nous pouvons tous mettre en pratique ont un impact aussi important sur tous les aspects de notre santé.

RAPPEL DES GRANDS PRINCIPES DU REGIME MEDITERRANEEN

Huiles de colza et d’olive exclusivement
Volaille - Poisson cinq fois par semaine (peu de viande rouge, ou alors provenant d'animaux nourris à l'herbe)
- surtout maquereaux, sardines, anchois, harengs, saumon
Œufs, produits laitiers riches en oméga-3 (en France, produits labélisés « bleu-blanc-cœur » filière lin)
Légumes/salade à chaque déjeuner et diner
Pas de jour sans fruits
Noix, herbes aromatiques (romarin, thym, origan, basilic, menthe, marjolaine, sauge, etc.)
Légumineuses, riz, céréales complètes et mélangées
Yaourt + fromage de chèvre plutôt que de vache

Bibliographie

1. Esposito K, Marfella R, Ciotola M, et al. Effect of a Mediterranean-Style Diet on Endothelial Dysfunction and Markers of Vascular Inflammation in the Metabolic Syndrome: A Randomized Trial. JAMA 2004;292(12):1440-6.

2. Sofi F. Adherence to Mediterranean diet and health status: meta-analysis. British Medical Journal 2008.
 
>> Voir toutes les chroniques de David Servan-Schreiber
   
   
Contact       Mentions légales       FAQ       Liens utiles       Partenaires       Comité de surveillance       HON