guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › David Servan-Schreiber › Les chroniques de David Servan-Schreiber › Le sucre des fruits nourrit il le cancer ?
   
DAVID SERVAN-SCHREIBER
 
Le sucre des fruits nourrit il le cancer ?
05/08/2008
Mots clés : sucre, cancer
Nous avons reçu cette question d'une internaute de guerir.org et j'ai voulu partager la réponse avec toute la communauté, pensant que vous deviez être nombreux à vous la poser...
 
QUESTION :

On dit que le cancer se nourrit avec du sucre et que dans les fruits il y a beaucoup de sucre. Est ce qu'on doit les éviter? Ou manger que des fruits acides? S il y a du sucre dans les fruits, qu'est-ce qui fait qu'on pourrait en manger quand même quand on a un cancer?

Merci d'avance (c’était une toute petite question - parce que on est en été il y a beaucoup de fruits et je ne sais pas quoi conseiller a mon papa qui a un cancer de la prostate).

REPONSE :

Bonjour. Les fruits font considérablement moins monter le taux de glucose dans le sang que le sucre raffiné ou les farines blanches. Cela est du en partie au fait qu'ils contiennent des fibres et de nombreux autres composés que le fructose (le sucre contenu dans les fruits, et dans le miel) et que ces composés supplémentaires modulent les effets du fructose. De fait, le fructose, même s'il peut "faire grossir", ne fait pas monter dans le sang le taux d'insuline (et d'IGF, l'hormone de croissance qui accompagne l'insuline).

Il y a même un étude pilote suggérant que les hommes souffrant d'un cancer de la prostate (non-metastatique dans cette étude) et qui boivent 250 ml de jus de grenade (qui contient du fructose) tous les matins ralentissent considérablement la progression de leur tumeur. Une autre étude a observé un effet similaire chez la souris greffée avec un cancer de la prostate et dont le régime contient une quantité équivalente de jus de grenade. Les références de ces études sont ci-dessous.

1. Pantuck AJ. Phase-II Study of Pomegranate Juice for Men with Prostate Cancer and Increasing PSA. In: American Urological Association Annual Meeting. San Antonio, TX 2005.

2. Malik A. Pomegranate fruit juice for chemoprevention and chemotherapy of prostate cancer. Proc Natl Acad Sci U S A 2005.
 
>> Voir toutes les chroniques de David Servan-Schreiber
   
   
Contact       Mentions légales       FAQ       Liens utiles       Partenaires       Comité de surveillance       HON