guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › David Servan-Schreiber › Les chroniques de David Servan-Schreiber › Les cellules immunitaires contre le cancer
   
DAVID SERVAN-SCHREIBER
 
Les cellules immunitaires contre le cancer
08/04/2009
Mots clés : cellules immunitaires, cancer
L'idée de "défenses naturelles" n'est pas une abstraction. Regardez la vidéo du système immunitaire humain qui attaque les cellules cancéreuses dans le sang.
 
Hier soir, le journal de 20h de TF1 à fait un segment de quelques minutes sur les aliments anticancer. J'ai eu l'occasion d'y montrer cette incroyable petite vidéo (qui vient du laboratoire du Pr Zheng Cui dont je parle dans mon livre). On y voit comment, à chaque instant, les cellules blanches du système immunitaire détectent et détruisent les cellules cancéreuses. Ce sont elles qui constituent la première ligne de défense contre la progression d'un cancer. Il s'agit ici de cellules du cancer du col de l'utérus chez une femme, attaquées par ses globules blancs.

Toutefois, de nombreux facteurs peuvent réduire l'efficacité des cellules immunitaires, alors que d'autres leur viennent en soutien. En particulier, l'inflammation chronique (alimentée par les excès de sucre de notre alimentation moderne, et les excès d'acides gras oméga-6 par rapport au manque d'oméga-3), mais aussi les sentiments d'impuissance et de désespoir qui durent de façon chronique. Ceux-ci réduisent l'efficacité des cellules blanches contre les cellules cancéreuses.

Par contre, l'exercice physique, un meilleur équilibre alimentaire, le yoga et la méditation, ainsi que les états de paix intérieurs, ou même simplement le fait de sentir qu'on est efficace et utile dans certains domaines importants de sa vie, peuvent venir renforcer l'action des cellules blanches.
 
>> Voir toutes les chroniques de David Servan-Schreiber
   
   
Contact       Mentions légales       FAQ       Liens utiles       Partenaires       Comité de surveillance       HON