guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › David Servan-Schreiber › Les chroniques de David Servan-Schreiber › Les pesticides, le sucre ou l'huile de maïs sont ils "cancérigènes" ?
   
DAVID SERVAN-SCHREIBER
 
Les pesticides, le sucre ou l'huile de maïs sont ils "cancérigènes" ?
22/11/2008
Mots clés : pesticides, sucre, huile de maïs
Il faut faire une distinction entre un produit "cancérigène" et un produit promoteur de cancer existant
 
Suite à notre article dans la section "Magazine" du site au sujet du rapport de l'INSERM qui incrimine (enfin) les pesticides dans la progression des chiffres de cancers en France, je tiens à apporter une précision.

Malgré ses tendances à l'immobilisme, on peut comprendre la position de l'académie de médecine (en Septembre 2007) qui affirmait que les pesticides (et autres substances comparables) "ne sont pas cancérigènes". Il faut savoir qu'on ne décrit une substance comme "cancérigène" que si elle peut, à elle seule, déclencher des mutations qui sont à l'origine d'une tumeur. C'est le cas des molécules contenues dans le tabac par exemple, ou de l'amiante. Ce n'est PAS le cas des pesticides et autres "perturbateurs endocriniens" qui agissent en stimulant les récepteurs hormonaux des cellules. Ils ne causent pas de mutations de l'ADN des cellules. Par contre, ils sont capables de stimuler la croissance de tumeurs qui ont été causées par d'autres agents. C'est en cela qu'ils contribuent à l'apparition de cancers qui, en d'autres circonstances, auraient sans doute été contenus par les défenses naturelles du corps. (Le même raisonnement s'applique aux sucres raffinés ou aux huiles végétales oméga-6, qui ne sont évidemment pas des cancérigènes, mais qui alimentent la progression de micro-cancers existants et peuvent leur permettere de "déborder" les défenses naturelles).

Communiqué de presse de l'Inserm lors de la sortie du rapport « Cancers et environnement » - octobre 2008

« Cancers-environnement», Éditions Inserm, octobre 2008, 907 pages, 65 €, Collection Expertise collective
 
>> Voir toutes les chroniques de David Servan-Schreiber
   
   
Contact       Mentions légales       FAQ       Liens utiles       Partenaires       Comité de surveillance       HON