guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › David Servan-Schreiber › Les chroniques de David Servan-Schreiber › Ne vous laissez pas aller à l'impuissance
   
DAVID SERVAN-SCHREIBER
 
Ne vous laissez pas aller à l'impuissance
25/12/2008
Mots clé : impuissance
Ripley me parle de sa peur de la récidive. Il faut apprendre à sortir de l'impuissance.
 
Ripley m’écrit une lettre poignante : "Cancer du sein en octobre 2005 : le CHOC. Fin de traitement 18 mois plus tard, je vous passe tous les détails… Tout devrait aller parfaitement maintenant, et d'ailleurs, je présente bien ! Mais, en fait, je vis sans cesse dans l’angoisse de la récidive...je ne vis pas, je survis. Je suis infirmière anesthésiste, et tous les jours je vois des patients qui rechutent. Je vous envie votre énergie, pour moi, elle est cassée et pourtant, je vous promets qu'elle existait. Ce qui est impressionnant, c'est le décalage entre l'apparence et le mental, et je trouve que le temps ne fait rien à cela."

Que s’est il passé quand, malgré le traitement réussi, le souvenir d’une maladie suffit à nous voler notre énergie vitale ? Souvent, c’est le signe que nous avons vécu notre maladie comme un traumatisme psychologique. Comme une situation d'impuissance insoutenable.

Lorsque j’ai moi même appris que mon cancer avait rechuté, il y a 9 ans maintenant, je sais ce qui m’a formidablement aidé à sortir du sentiment initial, terrible, d’impuissance : d’abord de soigner mes traumatismes du passé (grâce à la thérapie EMDR) puis d’apprendre tout ce que je pouvais faire pour m’aider moi-même en plus des traitements conventionnels. Tout ce qui nous permet, dans ces cas là, de retrouver un peu de contrôle sur notre corps, sur nos émotions, nous libère, petit à petit, du désespoir, et renforce du même coup la capacité de notre corps à faire face à la maladie, et à s’engager, de tout son élan, dans la vie.

Amitiés à tous ce jour de Noël !
 
>> Voir toutes les chroniques de David Servan-Schreiber
   
   
Contact       Mentions légales       FAQ       Liens utiles       Partenaires       Comité de surveillance       HON