guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › David Servan-Schreiber › Les chroniques de David Servan-Schreiber › Portables : le principe de précaution pour les enfants de moins de 12 ans
   
DAVID SERVAN-SCHREIBER
 
Portables : le principe de précaution pour les enfants de moins de 12 ans rappelé au Congrès US
17/09/2009
Mots clé : téléphones mobiles
Le lundi 14 septembre, suite à mes conversations sur le sujet avec le Sénateur Arlen Specter (de Pennsylvanie) le sénat Américain a tenu un "hearing" sur la question des risques possibles pour la santé du téléphone portable.
 
Les scientifiques présents lundi 14 septembre lors du "hearing" sur la question des risques possibles pour la santé du téléphone portable (hormis la représentante de l'industrie des télécommunications) ont réitérés les faits que nous avions déjà évoqués en France en Juin 2008, et l'importance du principe de précaution dans ce domaine, particulièrement en ce qui concerne les enfants de moins de 12 ans.

Ils ont aussi ré-affirmé l'urgence de mettre en place un important fonds de recherche indépendant pour mettre plus de lumière sur cette question et -- le cas échéant -- développer des technologies pour protéger les utilisateurs des effets des ondes électromagnétiques des téléphones.

Ces témoignages confirment largement ce que nous avions mis en avant avec l'Appel des Vingt en 2008. Le fait que le sénat américain se soit emparé de cette problématique est une formidable nouvelle pour tous ceux qui, comme moi, souhaitent que cette recherche avance et que nous n'attendions pas de "compter les morts" -- comme nous l'avons fait avec la cigarette -- pour se dire ensuite que nous aurions du être plus vigilants.

Je vous rappelle nos principales recommandations de précaution :
- Ne pas autoriser les enfants de moins de 12 à téléphoner avec un portable (ou seulement des appels très courts et des SMS)
- Garder le portable à distance du cerveau et du corps : toujours utiliser une oreillette (filaire de préférence mais bluetooth est acceptable) ou alors le mode "haut parleur"
- Ne pas garder son portable sur son corps en tous temps la journée, ni trop près de soi la nuit (éviter de le garder sous l'oreiller par exemple)

En savoir plus :
L'article du Post Gazette de Pittsburgh
 
>> Voir toutes les chroniques de David Servan-Schreiber
   
   
Contact       Mentions légales       FAQ       Liens utiles       Partenaires       Comité de surveillance       HON