guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › David Servan-Schreiber › Les chroniques de David Servan-Schreiber › Profitez du soleil pour fabriquer de la vitamine D3
   
DAVID SERVAN-SCHREIBER
 
Profitez du soleil pour fabriquer de la vitamine D3
14/07/2008
Mots clés : vitamine D, soleil
L'été est le meilleur moment pour profiter de la vitamine D et de ses effets anticancer puisque notre corps la fabrique dès qu'il est exposé au soleil.
 
Récemment j’ai reçu un message d’un abonné de Guerir.fr qui évoquait son cancer de la prostate et j’ai eu envie de lui parler de l’importance de la vitamine D. Comme je suis en vacances avec mon fils Sacha (sur l’ile de Ré), je suis souvent au soleil et je pense à chaque fois que je m’étends sur le sable de la plage aux 10.000 unités de vitamine D que notre corps fabrique en 20 minutes d’exposition au soleil…

Une étude d’un centre de cancérologie de Toronto, au Canada, a suivi 15 patients ayant tous été opérés pour un cancer de la prostate et dont la maladie commençait à reprendre le dessus. (Référence 1) On pouvait voir leur taux de PSA augmenter régulièrement… Ces patients ont tous reçu 2.000 unités internationales (50 microgrammes) par jour de vitamine D3 (cholécalciférol) par oral. Pas plus. Ils étaient ensuite suivis tous les deux ou trois mois avec leur taux sanguin de PSA. Pour 14 de ces 15 patients, le temps de doublement du PSA a augmenté (montrant par là un ralentissement de la progression de leur maladie). Pour 9 des 15, le PSA n’a plus augmenté du tout au s’est même mis à diminuer après le début de la prise de vitamine D3. Comme si la maladie avait été arrêtée.

En été, il suffit de s’exposer au soleil tous les jours pour fabriquer suffisamment de vitamine D3 (et c’est complètement gratuit !). Attention d’éviter les coups de soleil par contre. Ils ne servent à rien pour ce qui est de la fabrication de la vitamine D3 qui agit contre les cellules cancéreuses, et ils risquent de contribuer au cancer de la peau…

1. Woo TCS, Choo R, Jamieson M, Chander S, Vieth R. Pilot study: potential role of vitamin D (Cholecalciferol) in patients with PSA relapse after definitive therapy. Nutr Cancer 2005;51(1):32-6.
 
>> Voir toutes les chroniques de David Servan-Schreiber
   
   
Contact       Mentions légales       FAQ       Liens utiles       Partenaires       Comité de surveillance       HON