guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › David Servan-Schreiber › Les chroniques de David Servan-Schreiber › Que faire si je suis trop sensible à la caféine du thé vert ?
   
DAVID SERVAN-SCHREIBER
 
Que faire si je suis trop sensible à la caféine du thé vert ?
16/11/2008
Mots clés : caféine, thé vert
Comment éviter les effets excitants sans perdre les précieuses catéchines du thé vert
 
Le thé vert apporte des catéchines qui protègent contre la progression du cancer. Par contre, il contient aussi de la théine/caféine (environ 1/3 de la quantité présente dans une tasse de café). Pour certaines personnes sensibles (dont je fais partie !) cela peut les empêcher de dormir, surtout si elles en consomment après 15 ou 16 h (l'élimination de la caféine peut prendre jusqu'à 8 heures...)

Il se trouve que l'extraction de la théine et des catéchines (antioxydantes et antiangiogéniques) par le contact de l'eau chaude se fait à des temps différents. Comme le montre le schéma ci-dessous, si on laisse infuser le thé pendant 1 minute et qu'on jette ensuite cette première eau pour faire ré infuser les feuilles (ou le sachet) par la suite, on peut éliminer 70-80% de la théine (courbe du haut) tout en ne perdant que 10% des catéchines (courbe du bas). Si on le laissait infuser 4 minutes, on éliminerait 90% de la théine, et ne perdrait que 50% des catéchines.

A vous de choisir quelle infusion vous convient le mieux !


Source : Le Guide de Dégustation de l'Amateur de Thé - par Xavier Delmas et Mathias MInet - Les Editions du Chène
 
>> Voir toutes les chroniques de David Servan-Schreiber
   
   
Contact       Mentions légales       FAQ       Liens utiles       Partenaires       Comité de surveillance       HON