guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › David Servan-Schreiber › Les chroniques de David Servan-Schreiber › Une ouverture du coté des cancérologues français
   
DAVID SERVAN-SCHREIBER
 
Une ouverture du coté des cancérologues français
21/11/2008
Mots clés : cancérologues, anticancer
Le message de ANTICANCER bien accueilli aux journées de la société française de Sénologie (cancer du sein) à La Baule
 
Mi-novembre, j'ai été invité à participer aux 30e journées de la société française de sénologie qui regroupe tous les spécialistes impliqué dans le soin du cancer du sein. Ces journées étaient consacrées, pour la première fois depuis 30 ans, à la prévention, et les organisateurs du congrès avaient souhaité que je fasse une communication sur mon expérience dans ce domaine.

J'ai été touché par l'accueil que m'ont fait la plupart de ces cancérologues très "traditionnels", et de l'ouverture d'esprit dont ils ont fait preuve. Le Pr Henri Rochefort, rapporteur pour le cancer de l'Académie de Médecine, à fait une intervention au cours de laquelle il citait clairement le rôle des perturbateurs endocriniens (type hormones de synthèse mais aussi pesticides et autres contaminants chimiques) dans l'augmentation du nombre de cancers du sein en France. J'ai trouvé rassurant que notre Académie, qui avait jusque là plutôt tendance à dénigrer tout risque environnemental du cancer, puisse ainsi évoluer.

Pendant la table ronde dont je faisais partie, le Pr Lucien Piana (Marseilles - 2e en partant de la gauche sur la photo), a fait part à l'assistance du fait qu'après avoir lu ANTICANCER il avait pris conscience de l'importance du style de vie dans la prévention et le ralentissement de la progression de la maladie, et qu'il prenait désormais systématiquement 10 minutes pendant chaque consultation pour attirer l'attention de ses patients sur ces questions ! Rien ne pouvait me faire plus plaisir. J'espère seulement qu'il servira d'exemple à tous nos consœurs et confrères pour que cette médecine plus "intégrée" fasse rapidement son chemin.
 
>> Voir toutes les chroniques de David Servan-Schreiber
   
   
Contact       Mentions légales       FAQ       Liens utiles       Partenaires       Comité de surveillance       HON