Accueil Les grands dossiers Le cancer Description de la maladie Le cancer : les causes
Les articles similaires :
Filtrer par mot-clés : Cancer

Ceux qui ont mis en avant cet article
photo
photo
photo

...ont aussi mis en avant
Appel concernant l'utilisation des téléphones portables

les comportements positifs pour renforcer le système immunitaire

Bien cuire les légumes

Description de la maladie
Envoyer cette page par courrier électronique

Le cancer : les causes

David Servan-Schreiber Arobaz Envoyer par mail
Cancer

Le cancer : les causes

D’après l’OMS, les deux tiers des cas de cancer seraient causés par le mode de vie, essentiellement par le tabagisme, une mauvaise alimentation et hygiène de vie. Les facteurs héréditaires seraient responsables de seulement 5 % à 15 % des cancers.


Dans les pays en développement, l’incidence du cancer augmente rapidement, suivant l’industrialisation et l’adoption d’un mode de vie à l’occidentale. Mentionnons que certains experts tiennent un discours différent et considèrent la pollution chimique comme l’une des grandes causes du cancer.

 

Les habitudes de vie : regard mondial sur le cancer


Les habitudes de vie jouent un rôle prédominant dans l’apparition du cancer. Cela est bien mis en relief par le phénomène de l’immigration. Une fois arrivés dans un pays d'accueil, les émigrés finissent après quelques années par avoir les mêmes maladies que la population autochtone. 


Par ailleurs, les types de cancer les plus fréquents varient d’une région à l’autre du globe. En Asie, les cancers de l’estomac, de l’oesophage et du foie sont beaucoup plus fréquents, notamment parce que l’alimentation des habitants comporte une grande part d’aliments très salés, fumés, marinés ou crus. En Amérique du Nord ainsi qu’en Europe, les cancers du poumon, du côlon, du sein et de la prostate sont les plus fréquents, entre autres en raison du tabagisme, des mauvaises habitudes alimentaires et de l’obésité. Au Japon, la consommation de viande rouge, qui n’a cessé d’augmenter au cours des 50 dernières années, est liée à l'augmentation de l’incidence du cancer du côlon par un facteur sept.

 

 

 

Dr. David Servan-Schreiber,

en partenariat avec Passeport Santé

 

<< Les signaux d’alerte : est-ce que ça peut-être un cancer ?             La formation d'un cancer >> 

 



Donnez votre avis:
star star star star star
5 vote(s)


Derniers articles

les comportements positifs pour renforcer le système immunitaire les comportements positifs pour renforcer le système immunitaire

Voici quelques unes des habitudes de vie qui fournissent les meilleures chances de conserver un ...

En vidéo : pratiquez la cohérence cardiaque, dès aujourd'hui En vidéo : pratiquez la cohérence cardiaque, dès aujourd'hui

Apprenez à contrôler votre respiration et la variabilité des battements de votre coeur pour réguler ...

En écoute : 30 minutes de relaxation guidée En écoute : 30 minutes de relaxation guidée

Laissez-vous guider par David Servan-Schreiber pendant 30 minutes de relaxation.

En écoute : 30 minutes de relaxation guidée En écoute : 30 minutes de relaxation guidée

Laissez-vous guider par David Servan-Schreiber pendant 30 minutes de relaxation.


Donnez votre avis

Vous devez être connecté pour pouvoir réagir :

Vous n'avez pas de compte ? Faites partie de la communauté Guerir.org : Ouvrir un compte

12 Janvier 2009 à 13:44 Posté par ecaille_de_tortue Super_active Super actif Noticed Remarqué
ecaille_de_tortue

ecaille_de_tortue

En ce moment:

Toujours parler, partager, agir

Les enfants et l'alimentation

 

J'ai une fille de 15 ans et un fils de 12 ans, qui fréquentent régulièrement depuis la maternelle les cantines scolaires. La publicité ne leur échappe pas...Il faut faire avec.
Mais finalement, bien que ma fille fasse un surpoids dûs à un comportement particulier (elle a toujours faim et serait en dépression, nutritionniste et diététicien ont été mis à contribution mais le peu qu'elle avale se porte en surpoids, c'est un peu sa constitution), ils ont tous deux une bonne connaissance de ce qu'il faut manger et de l'équilibre alimentaire. Pour ça, il suffit d'expliquer, et les enfants comprennent très bien et très tôt.
5 fruits et légumes par jour, c'est ancré chez mon fils comme chez ma fille, ils apprécient le bio, et malgré tout si je leur sers trop souvent une soupe de légumes, ils vont râler...et moi-même je n'apprécie pas toujours.
Il faut que manger reste un plaisir sans être une obsession.
Quelques règles chez moi :
- dire que ce qu'ils mangent à la cantine (épinards, haricots verts etc) n'a pas la même qualité à la maison, et leur faire tester (ça marche)
- penser que les enfants ne sont pas des êtres obnubilés par les hamburgers/frites (nous y allons très rarement, et dans ce cas, ma fille choisit...une salade)
- expliquer le pourquoi du comment des effets des aliments. Et fianlement, le poisson (pas le carré pané) passe bien.
- certains produits comme le curcuma sont très appréciés.
- et surtout... la diversité !
Dernier test réalisé avec succès : les raviolis bio aux légumes et tofu (oui, en conserve certes) qu'ils ont trouvés légers et gouteux...

Donnez votre avis:
star star star star star
1 vote(s)

09 Janvier 2009 à 22:30 Posté par Orsane Super_active Super actif First_rank Premier rang
Orsane

Orsane

Apprentissage de l'alimentation

 

Apprendre oui mais quoi ? Que le lait est indispensable pour avoir une belle ossature ! Qu'il faut manger de la viande rouge pour avoir la forme ! Il y a longtemps que je pensais qu'il faudrait bien que nous apprenions à l'école un minimum sur l'alimentation. Aujourd'hui je me pose des questions ??? A la limite je serai plus tentée pour leur apprendre la cuisine comme l'a tenté Cyril Lignac dans l'émission "Le chef contre-attaque" mardi. Mais bon... le fait de savoir cuisiner ne les empêchera pas d'être tenter pas toutes les cochonneries vantées dans les pub ! Où est LA solution ?
Orsane

Donnez votre avis:
star star star star star
1 vote(s)

10 Janvier 2009 à 00:17 Posté par ghis Super_active Super actif First_rank Premier rang
ghis

ghis

Mes pensées de la nuit...

 

Effectivement, la solution n'est pas facile à trouver. En matière de connaissances rien n'est jamais définitif. De nouvelles découvertes viennent toujours contrarier ce que l'on croyait être devenue des vérités absolues. Avant DSS, d'autres avaient déjà tiré la sonnette d'alarme en matière d'alimentation, je pense à la doctoresse Kousmine, au docteur Seignalet qui n'ont jamais profité d'une grande publicité. Les théories de DSS sont convaincantes et elles se placent bien au-delà de l'alimentation. C'est l'ensemble de notre mode de vie qui est à revoir. Il serait nécessaire de s'attaquer à tous les fronts à la fois : la pollution, le stress au travail, les relations familiales, la restauration collective (le pire endroit où manger n'est-il pas l'hôpital !) etc, etc...Des initiatives sont prises ici ou là, dans tel ou tel domaine. J'ai l'impression que c'est un travail de fourmi, qui a le mérite d'exister certes, mais qui aura tellement de mal à s'imposer face aux enjeux économiques. En fait, il faudrait que nous nous intéressions tous à notre bien-être. Cet enjeu-là, qui paraît essentiel et élémentaire en toute logique et bon sens, n'est-il pas tout simplement ignoré ? Les hommes feraient-ils encore la guerre si la quête de leur bien-être était essentielle ?

Donnez votre avis:
star star star star star
3 vote(s)

28 Mars 2009 à 12:26 Posté par treza13 Timid Timide To_be_discovered A découvrir
treza13

treza13

information

 

Il ne faudrait pas croire que les enseignants ne cherchent pas à informer leurs élèves sur les différents risques et leurs moyens de prévention. C'est mon cas.

Je ne peux que déplorer que dans ce post, à l'instar d'autres sur ce site, aucune référence ne soit proposée à l'appui des dires cités. Car enfin, il ne s'agit pas (de mon point de vue en tout cas) de propager une rumeur... Enfin, moi, lorsque je donne des infos à mes élèves, je cite mes sources, que je cherche, évidemment, les plus fiables possibles... Mais là...

PS : je n'ai rien contre le fait de croire que tout cela soit vrai (ni rien pour, d'ailleurs...)

Donnez votre avis:
starstarstarstarstar
0 vote(s)

12 Janvier 2009 à 12:42 Posté par Orsane Super_active Super actif First_rank Premier rang
Orsane

Orsane

Intérêt

 

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit au-dessus. Le problème c'est que si nous sommes sur ce site c'est que déjà nous nous posons des questions. Mais nos enfants s'ils regardaient les émissions que nous regardons là ils se poseraient des questions. Le problème c'est qu'ils ne regardent pas les émissions qui pourraient les mettre sur la voie.
Orsane

Donnez votre avis:
starstarstarstarstar
0 vote(s)

11 Janvier 2009 à 16:48 Posté par mistral84 Super_active Super actif Noticed Remarqué
mistral84

mistral84

Quand ? Comment ?

 

Je ne sais pas mais il me semble qu'ici nous avons un certain "âge" et quand je regarde l'impact qu'à la nourriture, par exemple sur mes enfants, (au niveau de nos discussions)ils ne se sentent pas spécialement concernés. ils n'ont pas le temps, ils travaillent, se nourrir correctement n'est pas leur souci actuel (sauf pour ma fille ainée qui est maman et infirmière). Encore ce midi à table, on parlait de leurs amis qui commandent par internet leurs courses à Auchan, et à partir de là, mon mari a parlé de lire les étiquettes ! Alors mon fils (28 ans) a dit : "Mais il n'y a que maman qui lit les étiquettes et les ingrédients)".
Ils sont dans une course ......vers quoi ?

Donnez votre avis:
star star star star star
3 vote(s)

10 Janvier 2009 à 05:29 Posté par benlevelo Faithful Fidèle Noticed Remarqué
benlevelo

benlevelo

En ce moment:

on tient bon !

l'alimentation, on s'en sortira jamais !

 

Il faut bien manger pour vivre et il ne s'agit pas seulement de bien manger mais avec quelle attitude. Lorsqu'on n'arrête pas de soupeser ce qui est bon, mauvais et de se stresser sur les conséquences.
Lorsque ça devient une «religion», alors là je me demande quel plaisir en retirons-nous? Oui, il faut bien manger mais soyons autant équilibré dans nos assiettes que dans nos têtes !

Donnez votre avis:
star star star star star
2 vote(s)

10 Janvier 2009 à 17:07 Posté par ghis Super_active Super actif First_rank Premier rang
ghis

ghis

Vigilance !

 

D'accord avec toi ! Cherchons l'équilibre. Mais nous avons besoin de beaucoup de vigilance et toi-même, tu es très vigilant. Reconnaissons que si nous évitons de considérer l'alimentation comme une religion, "Anticancer" est une bible pour beaucoup d'entre nous !

Donnez votre avis:
star star star star star
2 vote(s)

09 Janvier 2009 à 19:06 Posté par Jean Super_active Super actif First_rank Premier rang
Jean

Jean

A quand une formation des jeunes en matière d'alimentation ?

 

J'entends souvent cette réflexion :
-"Si l'on me l'avait dit avant... mais personne nous met en garde !
Cette réflexion, c'est celle de l'alimentation, oui pourquoi ne sommes-nous pas informés plus tôt de ce qui est bon et mauvais ? Est-ce uniquement aux parents de prendre en charge cette formation, et en sont-ils capables ?
L'arrêt total de la pub à la télé changera t-elle les données ?
Ne pourrait-il pas y avoir une formation des jeunes en matière d'alimentation ?
Fallait-il la parution du livre "Anticancer" de David pour que certains prennent conscience, qu'il est nécessaire et primordial aujourd'hui de changer notre mode d'alimentation ?
Autant de questions qui demandent des réponses de la part des autorités compétentes...

Donnez votre avis:
star star star star star
1 vote(s)