Accueil Actualités Moins de cancers chez les buveurs de thé japonais
Les articles similaires :
Filtrer par mot-clés : Soins complémentaires Thé vert Prostate Conseils

Ceux qui ont mis en avant cet article
photo
photo
photo

...ont aussi mis en avant
Malbouffe et maladie : dans les coulisses de l’industrie agroalimentaire

Bien cuire les légumes

Quelles mesures pour limiter le risques de cancer liés aux acides gras trans ?

Les 10 derniers articles
Le resvératrol capable de limiter l'inflammation et le développement de certains cancers

Le régime alimentaire d'une adolescente lié à son risque de cancer du sein à l'âge adulte ?

De la marche à pied régulièrement pour améliorer son état de santé après la maladie

La variété des apports en fruits et légumes protège du cancer

Les chiens domestiques également victimes de cancers liés à l'alimentation

Le fructose favorise la prolifération cancéreuse

Le cancer de la vessie plus fréquent pour les amateurs de charcuterie

Les tumeurs se développent moins chez des souris sous-alimentées

Le cancer du sein moins fréquent chez les femmes qui consomment des oméga-3 sous forme d'huile de poisson

Des médecins souhaitent faire évoluer les recommandations concernant la vitamine D

Envoyer cette page par courrier électronique

Moins de cancers chez les buveurs de thé japonais

Christophe Arobaz Envoyer par mail
Soins complémentaires Thé vert Prostate Conseils

Moins de cancers chez les buveurs de thé japonais

Fin septembre 2007, l'American Journal of Epidemiology publiait un article démontrant une réduction de moitié des risques de cancer avancé de la prostate chez les buveurs de thé vert. L'habitude de consommer cette boisson pourrait expliquer la relative rareté de ces cancers en Asie.

Au Japon, des études faites sur autopsie, après un certain nombre de décès sans lien apparent avec un cancer, montrent que les personnes examinées ont le même nombre de petites tumeurs prostatiques qu'en Europe ou aux Etats-Unis. Dans les pays asiatiques, l’incidence des cancers est moindre que dans les pays occidentaux. Certains facteurs liés à l'environnement inhiberaient la croissance des cellules tumorales.

Depuis les années 1990, les chercheurs du National Cancer Center de Tokyo ont suivi près de 50 000 japonais de sexe masculin, afin d'isoler des comportements qui pourraient expliquer ces différences. Une des pistes étudiées était la consommation de thé vert. Leur résultats sont intéressants : les risques de développer un cancer de la prostate à un état avancé sont de 50% inférieurs pour les hommes qui consomment au moins 5 tasses de thé vert par jour, par rapport à ceux buvant moins d'une tasse. Ces statistiques viennent étayer d'autres résultats de recherche qui suggèrent que le thé vert est une piste intéressante pour la prévention et le traitement de certains cancers.

Des études ont été réalisées en laboratoire sur des lignées cellulaires pour évaluer l’impact d’extrait de thé vert. Des cellules tumorales ont été mises en présence d'un des composants actifs du thé vert : une catéchine, nommée épigallocatéchine-3-gallate (EGCG).
L'EGCG possède une puissante activité anti-angiogénique : elle inhibe la création de micro-vaisseaux sanguins qui alimentent la cellule cancéreuse. Son pouvoir anti-oxydant est estimé de 25 à 100 fois plus puissant que celui des vitamines C et E. Des cellules de tumeur cérébrales ont été sensibles à son activité. En janvier 2008, une nouvelle étude montre cette action chez un rongeur à qui une tumeur humaine du pancréas a été greffée. Les métastases sont moins fréquentes.

Un autre intérêt des substances extraites du thé vert apparaît depuis une étude connue depuis 2006. La combinaison de produits utilisés lors d'une chimiothérapie et de théanine, un acide aminé extrait des feuilles de jeunes pousses de thé vert, augmente l'efficacité du traitement. L'adjonction de cet extrait de thé vert aide à la destruction du réseau sanguin qui alimente la tumeur.  La mort des cellules tumorales est plus rapide et la taille de la tumeur diminue plus vite qu'avec l'administration des médicaments seuls. Ces études en laboratoire ont été faites sur la doxorubicine et le tamoxifène.

 

Christophe Béguin

Journaliste

 

Photo

Yuri Arcurs - Fotolia

Bibliographie

Green Tea Consumption and Prostate Cancer Risk in Japanese Men: A Prospective Study

Shankar S and al. 
EGCG inhibits growth, invasion, angiogenesis and metastasis of pancreatic cancer

Satippour MR and al. The combination of green tea and tamoxifen is effective against breast cancer



Donnez votre avis:
star star star star star
5 vote(s)


Derniers articles

David Servan-Schreiber et David Khayat : revue des différences David Servan-Schreiber et David Khayat : revue des différences

Le livre de David Khayat, intitulé « le vrai régime anti-cancer », se présente comme un contrepoint ...

Quelles mesures pour limiter le risques de cancer liés aux acides gras trans ? Quelles mesures pour limiter le risques de cancer liés aux acides gras trans ?

L’INSERM vient de rendre public une étude montrant que le risque relatif de cancer du sein est ...

Jean-Paul Jaud : "la pollution tue les hommes" Jean-Paul Jaud : "la pollution tue les hommes"

Jean-Paul Jaud est le réalisateur de "Nos enfants nous accuseront", qui sort en salle cette ...

Se masser les mains pour évacuer les tensions Se masser les mains pour évacuer les tensions

Les mains concentrent les tensions accumulées tout au long de la journée. Elles souffrent ...


Donnez votre avis

Vous devez être connecté pour pouvoir réagir :

Vous n'avez pas de compte ? Faites partie de la communauté Guerir.org : Ouvrir un compte

07 Août 2008 à 16:26 Posté par Jean Super_active Super actif First_rank Premier rang
Jean

Jean

le thé japonais attire les regards du monde entier, comme étant le breuvage salutaire du 21ème siècle.

 

Opéré en 2005 d'un cancer de prostate, j'ai cherché après ma remise sur pieds, tous les moyens pour enrayer une récidive dans le temps...
Moi qui n'aimait guère le thé, j'ai pris l'habitude d'en boire régulièrement, mais surtout le thé vert japonnais Sencha. Le Pr Olivier Cussenot, fut le seul à l'époque qui me donna le conseil d'en boire régulièrement. Puis le livre "Anticancer" de DSS me le confirma à nouveau. Du coup j'en fis un article tiré du livre de Richard Béliveau et Denis Gingras : "Les aliments contre le cancer".
Voir l'article à l'occasion :
www.valdeloir.net/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=800&forum=24&PHPSESSID=93390509d10b59e34907e23ab93ba3eb

Donnez votre avis:
starstarstarstarstar
0 vote(s)