Accueil Actualités Avec une alimentation riche en soja la mortalité et les récidives du cancer diminuent
Les articles similaires :
Filtrer par mot-clés : Soja

Ceux qui ont mis en avant cet article
photo
photo

...ont aussi mis en avant
Appel concernant l'utilisation des téléphones portables

Malbouffe et maladie : dans les coulisses de l’industrie agroalimentaire

David Servan-Schreiber et David Khayat : revue des différences

Les 10 derniers articles
De la marche à pied régulièrement pour améliorer son état de santé après la maladie

La variété des apports en fruits et légumes protège du cancer

Les chiens domestiques également victimes de cancers liés à l'alimentation

Le fructose favorise la prolifération cancéreuse

Le cancer de la vessie plus fréquent pour les amateurs de charcuterie

Les tumeurs se développent moins chez des souris sous-alimentées

Le cancer du sein moins fréquent chez les femmes qui consomment des oméga-3 sous forme d'huile de poisson

Des médecins souhaitent faire évoluer les recommandations concernant la vitamine D

La profession de peintre reconnue à risque

L'exercice physique protège, la sédentarité fragilise

Envoyer cette page par courrier électronique

Avec une alimentation riche en soja la mortalité et les récidives du cancer diminuent

Christophe Arobaz Envoyer par mail
Soja

Avec une alimentation riche en soja la mortalité et les récidives du cancer diminuent

Une étude réalisée à Shanghai sur plus de 5000 femmes chinoises traitées en chirurgie pour un cancer du sein montre que la mortalité et les récidives sont inversement corrélées aux apports alimentaires en soja. Il semble donc raisonnable d’inciter les femmes victimes d’un cancer à consommer plus de produits alimentaires riches en soja.

 



Les aliments dérivés du soja sont riches en isoflavones, des molécules qui se comportent comme des hormones féminines : les oestrogènes. Il existe un débat sur la conduite à tenir vis-à-vis du soja, pour les patients atteints d’un cancer hormono-dépendant, car les phytooestrogènes sont capables d’interférer avec le métabolisme et même avec les effets du tamoxifène, très utilisé pour les traitements.

 

Ces discussions sont stressantes pour les malades qui connaissent les qualités du soja. L'étude chinoise apporte donc une information précieuse par sa netteté : les femmes ayant une consommation élevée ont une probabilité de mortalité significativement plus basse, que le cancer soit ou non caractérisé par la positivité des récepteurs estrogéniques, et qu’il y ait ou non un traitement par le tamoxifène. Et la probabilité d'une récurrence dans les quatre ans passe de 11,2% pour les femmes ayant la consommation la plus basse à 8% pour les femmes ayant la consommation la plus élevée.

 

 

En savoir plus : 

 

Le soja augmente t il le risque de cancer du sein ?, par David Servan-Schreiber

 

Richard Béliveau : "il faut cesser de prétendre que le soja est dangereux"

 

Source :

 

Soy food intake and breast cancer survival. JAMA. 2009 Dec 9;302(22):2437-43.



Donnez votre avis:
star star star star star
2 vote(s)


Derniers articles

David Servan-Schreiber et David Khayat : revue des différences David Servan-Schreiber et David Khayat : revue des différences

Le livre de David Khayat, intitulé « le vrai régime anti-cancer », se présente comme un contrepoint ...

Quelles mesures pour limiter le risques de cancer liés aux acides gras trans ? Quelles mesures pour limiter le risques de cancer liés aux acides gras trans ?

L’INSERM vient de rendre public une étude montrant que le risque relatif de cancer du sein est ...

Jean-Paul Jaud : "la pollution tue les hommes" Jean-Paul Jaud : "la pollution tue les hommes"

Jean-Paul Jaud est le réalisateur de "Nos enfants nous accuseront", qui sort en salle cette ...

Se masser les mains pour évacuer les tensions Se masser les mains pour évacuer les tensions

Les mains concentrent les tensions accumulées tout au long de la journée. Elles souffrent ...


Donnez votre avis

Vous devez être connecté pour pouvoir réagir :

Vous n'avez pas de compte ? Faites partie de la communauté Guerir.org : Ouvrir un compte

08 Août 2010 à 10:12 Posté par sitelle Faithful Fidèle To_be_discovered A découvrir
sitelle

sitelle

une réserve

 

seulement pour les cancers du sein hormono-dépendants, il vaut mieux éviter le soja riche en oestrogène....

Donnez votre avis:
starstarstarstarstar
0 vote(s)